Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Groupe 1 en mobilité !
Le Groupe 1 en mobilité !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 973
18 août 2011

nouvelles de shanghai

hey !! ça fait environ une semaine que je suis ici, donc je me suis dit c'est parti pour raconter ma vie ! bon déjà je vous avertis : c'est écrit à l'arrache, j'ai vraiment pas le courage de rédiger un truc cool.. et pour les photos je les ai pas encore mises sur mon ordi, donc désolée, vous aurez un diaporama un peu plus tard !


pour moi ici.. je sais pas par où commencer lol
je vous écris de ma nouvelle chambre dans mon nouvel appart, j'ai pas du tout galérer pour en trouver 1, en 2 jours j'avais emménagé. par contre j'ai eu de gros problèmes ensuite avec le proprio, car ici on paye cash et il faut avancer la caution + 2 mois de loyer.. donc autant vous dire que ça faisait 1 grosse somme, somme que je ne pouvais pas retirer dans les distributeurs automatiques avec ma carte parce que j'ai un plafond de retrait.. enfin bref grosse galère, obligée de faire un virement à claire (une amie) pour qu'elle retire les sous de france et me l'envoie via western union.. chose qui n'a pas marché donc finalement c'est ma tante qui m'a avancé l'argent et me l'a envoyé par western union.. enfin je vous raconte pas la galère ! tout ça alors que j'étais complètement seule, je connaissais personne à part 2/3 occidentaux (j'y viendrais vous inquiétez pas).
bon finalement j'ai fini par régler ce problème, mais bon c'est tjrs pas ça avec le proprio (to be continued..)
voilà sinon j'ai commencé le stage mardi dernier, c'est lagrande classe pour rentrer dans les bureaux du consulat il faut un badge PLUS un code spécial.. et j'ai une adresse en @diplomatie.gouv.fr .. la super classe ! les gens du consulat sont très sympas, et le boulot est vraiment intéressant.. en gros on contacte plein de scientifiques pour qu'il viennent faire des conférences (par exemple : philippe walter : http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/docs/argent2008/WalterP.pdf). 
sinon il y a aussi un travail de recherche de jeunes scientifiques chinois, pour les faire venir en france rencontrer d'autres scientifques, monter des projets.. ils ont aussi un site internet pour que les scientifiques chinois et français puissent correspondre... enfin ya vraiment plein de trucs intéressants à faire ! bon malgré tout ça faut quand même rester assis toute une journée à regarder un ordi... ça me change ! 
sinon dans l'appart j'habite pour l'instant avec une anglaise de 25 ans qui a l'air vraiment très sympa, on a prévu de cuisiner ensemble le soir (bouffe anglaise + mon sens de la cuisine.. ça s'annonce bien lol). et puis c'est cool parce que du coup quand je rentre le soir je parle anglais, et vraiment c'est pas du luxe ! les premiers jours ici j'ai réalisé à quel point il fallait que j'améliore mon anglais ! l'autre coloc est une chinoise qui arrivera dans une semaine.
sinon j'ai rencontré un groupe d'allemandes avec qui je suis sortie la semaine dernière, dans un club super sélect avec que des occidentaux, les meufs en mode mannequin-longilignes-cheveux longs-mini robe de soirée-talons aiguilles... et un DJ français apparemment super connu (DJ doze), et un aquarium géant où nageaient des requins... ouf !
j'ai aussi rencontré un irlandais, il m'a demandé son chemin dans la rue, et comme on était seuls tous les deux pour visiter on a continué la visite ensemble ! super sympa, je l'ai revu tout à l'heure on a mangé ensemble, son film préféré.. le seigneur des anneaux ! j'ai pas trop eu le temps de bien visiter la ville, j'ai fait deux trois trucs notamment une balade en bateau le long du fleuve qui sépare la ville en deux, de nuit ! c'est vraiment ouf avec tous les grattes ciels illuminés, grandiose.
que dire de plus... la ville est juste immense, super bruyante, pleine de vie, de voitures (qui grillent tous les feux rouges..) et de pollution ! ya des centres commerciaux PARTOUT, j'ai jamais vu autant de magasins de ma vie, ouverts jusqu'à 22h, même le dimanche ! ya beaucoup de contraste, entre les buildings éclatants et à côté de ça les petits baraquements pleins de crasse et les gens qui fouillent dans les poubelles... les gens sont sympas, moins insistants et curieux que là où j'étais allée en chine car ici ils sont à peu près habitués aux occidentaux ! il fait très chaud et très lourd, et parfois ya des gros orages et des putains d'averses !!
pour la nourriture c'est vraiment pas cher, ici pour 1euros tu peux avoir un bon plat de pates.. enfin ya des hauts et des bas, souvent je bouffe dans des petits restos miteux en priant pour que mon intestin tienne le coup... c'est un peu à pile ou face lol. 
bref bref bref ! vous voyez donc que tout va bien pour moi, même si j'avoue que des fois j'ai des petits coups au moral parce qu'on a beau dire, mais arriver toute seule dans une ville aussi grande, aussi différente, devoir se loger, ne rien comprendre à la langue, n'avoir personne sur qui on peut vraiment compter...ça a pas été facile tout le temps !
mais bon franchement je suis contente d'être ici, j'ai encore pleeeein de choses à découvrir ! d'ailleurs faudrait ptêtre que j'ouvre un livre de chinois un de ces 4...
bon en tout cas ce blog est génial, c'est trop bien d'avoir des nouvelles de tout le monde ! i miss you all !!!à bientot, laissez plein de coooomms tkte tmtc lolilol mes bestah
Publicité
Publicité
Commentaires
M
...Je vais en mettre un pour faire genre je suis...<br /> Tu sais qu'ici on m'a déja parlé deux ou trois fois en deux semaines du "peril jaune" !!! Tu sera mon espion ok ? S'ils décident de lancer une attaque terroriste ou spéculative sur l'amérique du nord ou pire de l'envahir purement et simplement grace a sont 1,5 milliard de ressource demographique tu me previendra hein ?<br /> Sinn moi aussi je me suis bien marré en lisant ton post (no obstante, cela vaut pour tous), alors continuons ce d'oeuvre de démocratie participative dans l'amour et la fraternité XD
E
Ahah, je n'avais pas vu ton récit. Je me suis bien marrée à te lire en tout cas. Tu n'as pas l'air si perdue que ça.<br /> <br /> Surtout que dans mes souvenir, ton anglais n'est pas si terrible. Si le tien laisse à désirer, je ne sais pas ce qu'on peut dire du mien. Et puis, dans le genre meufs-en-mode-mannequin-longilignes-cheveux-longs, tu ne devrais pas trop être perdue... ressors tes talons de Carla et hop! tu passeras inaperçue ;)<br /> <br /> Du reste, je te souhaite bien du courage le temps de t'adapter au rythme de Shanghai. Enjoy la Chine et la vie en colloc. Et continue de donner des nouvelles (je me charge d'en faire autant de mon côté dans les prochains jours :)).
F
Oui oui oui Mathilde, en voilà un bon début de mobilité !
N
Bonne chance avec la cuisine anglaise =D !
F
Et bien Mathilde je te souhaite tout plein de bonnes choses et de découverte, tu m'as l'air d'avoir rencontré des gens sympa, et je te vois bien dans ce club très select, attention aux petits chinois derrière leurs lunettes! C'est sur que Buenos Aires à côté de Shangaï ça fait un peu ville de province ou de campagne!<br /> <br /> Quand tu parles de ton niveau d'anglais, je crois que le mien va régresser surtout si je reste l'année en Argentine... En tout cas profite boluda!
Publicité