Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Groupe 1 en mobilité !
Le Groupe 1 en mobilité !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 973
23 septembre 2011

Episode 2, saison 1: Ottawa

Hola amigos !

Cela fait plus d'un mois que je suis sur le sol canadien et il me faut à présent vous en dire un plus (mais seulement un peu) de ma vie ici. En exclusivité, je vous fait un résumé bref de ma vie à Ottawa parce que si vous voulez des détails allez voir mon blog (http://invitation0voyage.wordpress.com).

Pour ce qui est du logement, j'habite dans une maison divisée en trois appartements (un par étage). Au premier il y a Clara, espagnole, Bruno, anglais, moi et deux ou trois ouviers quebecquois (très sympathiques au demeurant). En effet, notre appart est en travaux, on a pas de salon, ni de salle de bain ni de cuisine parce que notre proprio est un sale c***** et qu'il nous a menti sur toute la ligne (enfin au moins il est le proprio de l'appart ce qui n'a pas toujours été certain). Les travaux devraient prendre fin dans une semaine (avec un mois de retard) du coup en attendant on vit a moitié au deuxième avec Nadia, americano-pakistano-iranienne, Jérémie et Valentin de étudiant toulousain d'une énieme ecole d'ingé dont je ne me souviens plus le nom. Au sous-sol, deux canadiens dont un champion universitaire de hockey (la clâssse), très cool mais/et qui fument assez de weed pour creer un aquarium constant dans toute la maison. Au total, on s'amuse bien même si je suis réveillée tout les matin à 7h30 par les travaux et aie renoncé à nettoyer ma chambre de toute la poussière dégagée...

IMGP4495

 

 

 

 

 

 

Ca ce sont les chutes du niagara, j'ai pas encore sorti mes photos d'ottawa dsl !

La fac ensuite, a repris depuis trois semaine. Je commence à prendre le rythme mais je reste un peu perplexe devant ce qui est censé être le meilleur système universitaire au monde (a savoir le système nord-américain). On a une dose assez impréssionante de travail a fournir en lectures et dissert mais à coté de ca, les presentations orales, exposés, cours des profs, débats sont vraiment "raz des paquerettes" a quelque exeptions pret. A voir comment ca évolue... Sinon les profs d'anglais sont aussi nul de part et d'autre de l'atlantique, le vieux hiboux qui est censé m'appendre a écrire le "proper english" nous apprend pour le moment à lire un texte (oui oui) et comment il faut faire quand tu ne comprend pas un mot.

Les amis, les soirées etc. Malgré le fait que les bars + les boites de nuit ferment a 2h ici on a quand réussi à se faire de bonne soirée. J'habite a deux pas du byward market, le quartier animé de la ville ce qui augmente la tentation de sortir souvent, mais promis, j'arrete les cuites du lundi soir, c'est vraiment trop dur. Ici par contre la biere est reine, et le vin coute une fortune et il n'y a pas de pastis, mamma mia! Pour ce qui est des gens, la solution de facilité serait de rester entre étudiants internationaux, tout est organisé pour que nous nous rencontrions. J'éssaie d'éviter un peu ca et de voir aussi des canadiens et pour le moment j'arrive à ne pas trop fréquenter la masse incroyable de français et de francophones (suisses, belges etc) qui sont en échange ici.

Sinon, mon voisin hockeyeur a promis de m'apprendre a faire du patin a glace (on a une patinoire gratuite a la fac) mais seulement après que je me soit rétamé plusieurs fois juste pour qu'il puisse se marrer (je croyais que les canadiens étaient censé etre un peuple gentil). Et puis je me suis mis a jouer à l'ultimate (freesbee). Ottawa est la capitale de ce sport, ils ont ici la plus grande fédération. Pour le moment j'avoue que je suis une sombre m**** mais ils sont indulgent!

Enfin, les feuilles commencent à rougir et il fait encore bon (je vis sans pull en laine). On va régulierement se promener à vélo ou pied dans le parc national qui se trouve juste de l'autre coté de la rivière au Quebec.

Bon voila, c'est un peu tout pour aujourd'hui

Cheers!

Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mathilde: j'avais pas vu ton commenetaire !<br /> Je propose qu'on crée un réseau transnationale contre la tyrannie des proprio canadiens. By the way, on s'est engueulé avec lui parce qu'après tt ca il voulait même pas baisser le loyer. Il a même fallu que simule la crise de larme pour avoir des rideaux aux fenêtre. Après ca je vous jure que je suis capable de négocier n'importe quoi, mais le sauvetage de l'arctique oui oui XD
M
je valide le commentaire de flora ! putain mais quelles histoires de mobilité quand même <br /> PS: je compatis à 100% par rapport aux galères avec ton proprio... même chose pour moi et devine quoi : mon prorio est canadien ahah
F
Attention , commentaire pertinent : "Ca a l'air gé-nial !!!"
F
Waouh mais c'est l'auberge canadienne! Pour ce qui est des caribous, pancake et autre sirop d'érables, tu nages dans le cliché ou tu as rencontré d'autres spécialités?<br /> Bisous
Publicité